La Chapelle Notre Dame de la Délivrance


panneau 204

 

Carte postale – La chapelle Notre Dame de la Délivrance

Une chapelle dédiée à la Vierge Marie existait déjà au XIVème siècle sur le site du Rocher, ce qui est attesté par une bulle du pape Grégoire XI  datée de 1376, dans laquelle le Pontife demande que la chapelle soit restaurée pour accueillir les pèlerins qui y viennent nombreux demander une guérison. Déjà, des ermites occupaient les lieux.

 

De 1696 à 1698, on reconstruit une première fois la chapelle. Ce sont deux habitants de Monthault, Jean Royer et sa femme qui sont à l’origine de cette reconstruction. Pour ce faire, ils ont recueilli des fonds auprès des paroissiens de Monthault et des paroisses voisines, ainsi que près de ceux de paroisses de la province du Maine. Les offrandes faites à la chapelle sont destinées « à l’entretien et aux réparations ainsi qu’à l’achat d’ornements ».

 

Carte Postale – La chapelle Notre Dame de la Délivrance.

La chapelle vécut des temps mouvementés pendant la Révolution.

 

En 1790, comme l’église et le presbytère, la chapelle du Rocher devient propriété de l’Etat. Abandonnée, la chapelle va être pillée par les agents du Comité révolutionnaire puis finalement vendue comme bien national en juin 1795.

En 1825, M. Lesaint, ancien maire de Monthault, rachète ce qui reste de l’ancienne chapelle qui est alors reconstruite pour la troisième fois, puis la redonne à la commune.

 

 

Retournée à sa destination première, la chapelle voit de nouveau affluer les pèlerinages.

C’est apparamment de cette année 1825, que date la statue de Notre Dame située à l’interieur de la chapelle

 

 

 

La chapelle fut à nouveau reconstruite en 1877 à l’initiative du vicaire de la paroise et une statue de la Vierge fut installée sur le clocher.

A l’occasion de la Mission de 1913, on recouvre d’or la statue de la Vierge située au sommet du clocher.

Au cours de la Guerre 1914-1918, la paroisse de Monthault est placée sous la protection de « Notre-Dame-de-la-Délivrance »

 

 

 

Enfin, en 1977, à l’occasion du centenaire de la reconstruction de la chapelle, et avec la participation des paroissiens et de la commune, la statue du clocher est redorée à l’or fin.

 

 

 

 

En 1987, l’abbé Francis Lassalle, recteur de Monthault de 1981 à 1990, édifie un Chemin de Croix sur le Rocher de Monthault. Pendant 30 ans, de nombreux bénévoles de la commune et des communes voisines s’activent pour faire revivre ce chemin de croix qui chaque année attire un nombre considérable de pèlerins.

Chemin de croix