La Vallée du Bois Aisnaux

La vallée humide du bois Aisnaux, un espace naturel pour sensibiliser le public à l’intérêt de la préservation des zones humides, accessible à tous.

En peu histoire :

Suite au remembrement, en 1996, la commune de Monthault qui souhaitait aménager un plan d’eau, cède à Louvigné Communauté une vaste zone humide et boisée de 8 hectares. Ce site est composé d’une ancienne carrière de granit pour la partie la plus haute, d’anciennes prairies plus ou moins humides et de bois pour la partie en fond de vallée.

Après plusieurs années de réflexion, en 2002, la Communauté de Communes de Louvigné du Désert aménage ce site en préservant la faune et la flore, les prairies, les talus ainsi que les bosquets sont conservés, quelques mares sont aménagées et la carrière est transformée en belvédère. Un chemin piétonnier permet de parcourir le site et une passerelle en bois est construite pour traverser les parties les plus humides.

De nombreux panneaux ludiques sont installés pour permettre d’expliquer le rôle et les fonctions d’une zone humide. Des bornes permettent également de découvrir la faune et la flore du milieu.

en 2003, le site la Vallée du Bois Ainaux est inauguré et devient accessible au public.

En 2012, Louvigné communauté décide d’inscrire dans le cadre de l’agenda 21 communautaire, une nouvelle valorisation de la vallée humide du Bois Ainaux.

Les élus décident de valoriser ce site sur deux points : améliorer l’accueil du public en termes d’aménagement et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et améliorer l’interprétation et l’animation du site autour du thème de l’homme et de la nature.
En 2014, des travaux d’amélioration de l’accueil, de l’interprétation et de l’animation sur le site sont réalisés.

photo-vallee-001

Le sentier de découverte ludique « Secrets de vallée » vous plonge dans l’histoire du site naturel du Bois Ainaux à Monthault. Découvrez les relations tissées entre la vallée et les hommes au cours du temps !

Sur le parcours, vous découvrirez 5 lieux de repos et d’expérimentation privilégiés, une échappée belle pour vous évader en prairie, et une cabane vous dévoilant des regards sur la vallée!

 

 

 Des tables de pique-nique, des chaises longues, et un abri construit par des habitants bénévoles sont à votre disposition.

Ce parcours est adapté aux personnes à mobilité réduite et est désormais labellisé Tourisme et Handicap. Un livret d’accompagnement adapté aux personnes atteintes d’un handicap mental a été réalisé, pour une découverte ludique du sentier !

Vous pouvez dès à présent télécharger :
la brochure touristique
le livret d’accompagnement « Secrets de Vallée”
la carte du sentier sentier Secrets de Vallée

 

En empruntant les différents sentiers pédestres  de la commune vous pourrez rejoindre le site du Rocher.