Démarches en ligne

Inscription sur les listes électorales :
Il est maintenant possible de s’inscrire toute l’année sur la liste électorale.

Votre  demande d’inscription  doit être faite au plus tard le sixième vendredi précédant ce scrutin.

L’inscription se fait  soit en Mairie, muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois soit en ligne : Inscription en ligne

 

Vote par procuration :
Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du scrutin, il est possible de donner une procuration à un autre électeur inscrit sur une liste électorale.

la procuration peut être établie sur CERFA papier ou bien  en ligne Procuration en ligne

A partir du 1er janvier 2022,  l’électeur devra renseigner son NNE et celui de son mandataire pour pouvoir donner procuration.
Les électeurs peuvent retrouver leur NNE en consultant leur carte électorale, ou à compter du 1er janvier 2022 en consultant le module “Interroger sa situation électorale” sur service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pour valider cette  procuration, le deplacement physique du demandeur devant une autorité habilitée (Gendarmerie,  Commissariat, tribunal) reste obligatoire.

 

Recensement militaire :
Le recensement militaire  est obligatoire pour les jeunes français à partir de 16 ans et il doit être fait en mairie entre le jour des 16 ans du mineur et le dernier jour du 3ème mois qui suit son anniversaire.
Une attestation de recensement vous sera remis et  permettra à l’intéressé d’être  convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté. 
Ce recensement vous permettre d’être  inscrire d’office sur les listes électorales quand vous atteindrez l’âge de 18 ans.

La brigade numérique :
Le groupement de Gendarmerie départementale d’Ille et Vilaine a inauguré le 27 février dernier une brigade numérique implantée à Rennes mais compétente pour recevoir les sollicitations de toute la France et dont la mission est de favoriser, via le numérique, le contact avec la population en répondant 7 jours/7 et 24h/24 à toutes les questions ou sollicitations NON-URGENTES sur la sécurité du quotidien ou le service de la gendarmerie.

Les cas d’urgence doivent en effet être signalés via le numéro de téléphone 17 ou 112.

S’inscrire sur la liste BLOCTEL :
Afin de ne plus être démarché téléphoniquement (par un professionnel avec lequel vous n’avez pas de relation contractuelle en cours),  tout consommateur peut s’inscrire gratuitement sur la liste Bloctel,   liste d’opposition au démarchage téléphonique.