Documents administratifs

Carte d’identité :
Pour obtenir ou renouveler une carte d’identité, vous devez vous rendre dans une des 27 communes d’Ille-et-Vilaine équipées de bornes biométriques. Communes les plus proches de Monthault (Sur rendez-vous)
Louvigné-du-Désert : 02.99.98.01.50
Fougères : 02.99.94.88.00
Mean Roch : 02.99.98.61.04
Le Ferré : 02 99 95 10 33
Avant de vous y rendre, vous pouvez effectuer  votre pré-demande sur le site de l’ANTS.
ATTENTION, la carte nationale d’identité sécurisée est valide 15 ans depuis le 1er janvier 2014  (prorogation automatique de 5 ans de la durée de validité pour toutes les cartes de personnes MAJEURES délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013).
 

Passeport :
Pour obtenir ou renouveler un passeport, vous devez vous rendre dans une des 27 communes d’Ille-et-Vilaine équipées de bornes biométriques

. Passeport  :  faire votre pré-demande 

Inscriptions sur les listes électorales et  Mise en place  du Répertoire Électoral Unique :

La Loi n° 2016-1048 modifie les modalités d’inscription sur les listes électorales et institue un Répertoire Électoral Unique  (REU).

Pour l’électeur, le principal changement est la suppression de la date limite de dépôt de la demande d’inscription sur les listes électorale fixée au 31 décembre. Actuellement, en cas de non inscription au 31 décembre,  l’électeur ne peut voter à aucun scrutin de l’année suivante.

A partir du 1er janvier, l’électeur pourra faire sa demande  d’inscription au plus tard le 6ème vendredi avant un scrutin (soit le 2ème jour  du 2ème mois précédant le scrutin en 2019) (art.L. 16).

Pour les élections Européennes du 26  mai 2019, la date limite d’inscription est  le  dimanche 31 mars 2019.

Recensement militaire :
Le recensement militaire  est obligatoire pour les jeunes français à partir de 16 ans et il doit être fait en mairie entre le jour des 16 ans du mineur et le dernier jour du 3ème mois qui suit son anniversaire.
Une attestation de recensement vous sera remis et  permettra à l’intéressé d’être  convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté. 

INFO N° 10  :  juillet 2018 – Lettre du Centre du service national de Rennes

 

Autorisation de sortie du territoire :
À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.

L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni des documents suivants :

Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
Photocopie de la carte d’identité ou passeport du parent signataire
Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans
Original du cerfa de l’autorisation de sortie du territoire  signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale

cerfa Autorisation de sortie de territoire

 

Certificat d’immatriculation :
Votre demande est à effectuer sur le site de l’ANTS

Permis de conduire :
Votre demande de permis de conduire  est à effectuer sur le site de l’ANTS