Sculptures des Symposiums du granit

Trois symposiums de sculpture sur granit du Pays de Louvigné ont été organisés sur les communes de l’ancien canton de Louvigné du Désert par Louvigné Communauté. 

6 sculpteurs en 2007, 22 en 2011  sur le thème de l’eau et 10 artistes en 2013 ont joué du burin et du marteau sur des blocs de granit pour réaliser leur œuvre devant le public. Plusieurs de ces oeuvres ont été installés sur notre commune.

 

En 2011

Paul BAUBETA, “La goutte d’eau” installée devant la salle polyvalente

 

Bruno PANAS, “cinq gouttes d’eau en bateau”,  installées sur le Site de la Vallée du Bois Aisnaux

Thierry JOURDAN  ” L’empreinte “, installée sur le site du Rocher de Monthault

L’empreinte

« Travail en rapport avec l’ornementation celte où l’ovule était souvent présente. Telles de grosses perles de rosée déposées pour l’éternité et reliées entre elles par un cheminement de spirales. » Thierry JOURDAN.

 

En 2013
Fabrice LENTZ, « L’accueil », installée devant la mairie

 

Fabrice LENTZ

Tailleur de pierre de formation, FABRICE LENTZ est un sculpteur autodidacte. Il a participé à plusieurs expositions et symposiums et est membre de l’académie du Taureau.

 

Quand il a appris la taille à l’âge de 17 ans, il a voulu tout de suite toucher à la sculpture pour satisfaire une démarche personnelle. Il puise alors son inspiration dans le végétal et les motifs celtiques. Il reste fasciné par la spirale, symbole de  « l’espace temps », du « micro et macro », par des formes rondes et douces qui vont si bien aux roches magmatiques du massif armoricain. Et depuis quelques temps, Fabrice Lentz revient à des sujets figuratifs inspirés par les légendes de la mort d’Anatole Le Braz, la danse, le bateau, ou bien les animaux…

 

« L’ACCUEIL »

« Le thème représenté ici est l’accueil. Fabrice Lentz a sculpté une silhouette entre le figuratif et l’abstrait. Deux bras levés pour signifier le geste d’accueillir, de recevoir ouvertement. La tête, en forme de spirale, signifie la profondeur du sentiment spontané : cerveau et bras reliés – l’accueil est sincère et pur – quelques lignes au niveau du corps expriment le dynamisme. »